Eglise Sainte Victoire

L’église Sainte-Victoire

En 1916, le seigneur de La Gaude, Scipion de Villeneuve, concède l’emplacement et les travaux commencent. Le 6 janvier 1629, l’église est bénite. D’abord consacrée à Saint-Pierre, elle l’est ensuite à Sainte-Victoire en 1646.

Au XVIIe siècle, l’église est agrandie par l’ajout d’une chapelle au sud et pourvue de deux cloches. Les cloches sont volées par l’armée sarde en 1707, remplacées dès 1709 puis refondues en 1727. Dans leur état actuel, sous les vocables de Saint-Pierre et de Sainte-Marie, les deux cloches de La Gaude datent de 1820.

C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l’église est transformée pour prendre son visage actuel.

A l’intérieur, sur le mur latéral gauche figure la toile la plus ancienne de l’église, une Sainte-Victoire entre Sainte-Agathe et Sainte-Pétronille (1695). Des tableaux plus récents : La Pietà, dans la chapelle, d’Albert BRABO, peintre aux multiples talents ayant vécu à La Gaude. Dans la nef principale, deux grandes toiles représentant la Crucifixion du Christ, peintes par Liliane REES. Enfin, de beaux vitraux réalisés en 1977 par le maître-verrier Gaudois Alain PEINADO.